Bonjour,
Ce n'est pas dans mes habitudes de demander conseil sur des forums mais je me sens complètement à bout et démunie, j'aimerais comprendre et sortir de ce mal-être. Je pose donc à l'écrit mon histoire comme une sorte d'exutoire ainsi que pour avoir d'autre avis extérieur sur la situation.
Pour un peu de contexte, j'ai 24 ans et j'ai toujours su que j'étais attirée par les filles. Il y a 7 ans une fille que je vais appeler Maud est entrée dans ma vie au moment où j'étais au plus bas (je sortais d'années de souffrance liée à l'endométriose et de viols sous GHB). Bref, elle a été pour moi une bouffée d'air frais et m'a permis de reprendre confiance en l'être humain, elle est rapidement devenue ma meilleure amie. Au cours des années qui ont suivi notre amitié, elle a malheureusement commencé à vivre les mêmes expériences traumatiques que moi, mon hyperEmpathie a fait que je me suis rapidement sentie encore plus proche d'elle, je voulais être là pour elle et la soutenir. L'ensemble de nos amis, familles et même son copain trouvaient notre relation ambiguë. Sur le moment je ne comprenais pas pourquoi il pensait cela, à noter qu'après mes agressions je n'avais clairement plus la tête à l'amour/sexe. Cependant, avec du recul en relisant nos conversations de l'époque et en repensant à notre complicité, je vois maintenant que notre amitié n'était pas platonique. En 2023, alors qu'elle était en couple elle m'a embrassé et est devenue très proche de moi physiquement, c'est à partir de ce moment que l'enfer a commencé pour moi.
J'ai commencé à ressentir plus que de l'amitié à son égard, étant très honnête j'ai décidé de lui confier mes sentiments car je pensais notre amitié plus forte que tout ça. Lors de ma confession elle m'a avoué que les sentiments étaient partagés. Je ne vais pas raconter l'ensemble de l'histoire mais après un long silence (douloureux) de sa part, elle à commencer à me parler de ses nouvelles aventures amoureuses, c'était notre première conversation après ma confession, et elle à continuer les mois qui ont suivis malgré que je lui avais clairement dit que cela me faisait du mal. Puis elle a également commencé à être lunatique, à un moment elle me disait je t'aime et à l'instant d'après elle m'ignorait totalement ou me faisais sentir comme une option, c'est-à-dire quand elle n'a pas l'attention de ses autres aventures elle revient vers moi. Son comportement passif agressif envers moi se faisait ressentir en présence de nos amies, situation qui me faisait sentir un profond inconfort (ex : elle massait les fesses notre amie lesbienne en commun devant moi). A côté de ça lors de nos conversations que j'ai toujours initiées car elle ne faisait que me ghoster (des semaines voire mois avant d’avoir une réponse), elle niait certains faits ou situations amoureuses entre nous dont elle ne se souvenait pas ou qui pour elle n'avaient pas existé, elle mettait cela sur le fait qu'elle n'allait pas bien en ce moment (elle venait de vivre deux agressions successives). Le problème avec cela c'est qu'elle commençait à me faire douter. Elle m'a même accusé d'avoir profité de sa rupture avec son copain pour lui mettre le grappin dessus. Mon subconscient aurait-il inventé toute cette histoire ? Aurais-je pu être si malhonnête ? ou Suis-je victime de gaslighting ? Cependant, certaines de nos conversations par écrit étayent mes propos, certaines de ces situations se sont belles et bien produites. J'ai donc continué à prendre sur moi en me disant que c'est mon amie, je l'aime je serais donc là pour elle dans les bons et les mauvais moments.
A côté de ça je suis suivi par une psychothérapeute qui me dit qu'elle a clairement un comportement manipulateur avec moi mais qu'elle ne peut pas poser de diagnostic du "pervers narcissique", ce qui est logique. Cela m'a fait tellement de mal, je ne voulais plus de relation romantique avec elle, mais je voulais absolument sauver notre amitié et c'est à ce moment que je me suis même infligé le coup de grâce. Je voyais qu'elle s'éloignait alors j'ai continué à lui donner de l'attention pour maintenir un lien avec elle, j'ai mis toute mon énergie pour maintenir notre amitié sans réel retour de sa part (carte postale de mon voyage, 3-4 messages de soutient lors de ses périodes difficiles).
J'ai touché le fond et j'ai dû accepter que je devais lâcher prise et arrêter de m'accrocher toute seule à une amitié qui n'existe plus. Je lui ai donc laissé un message vocal en pleure (pathétique ? peut-être) pour lui dire que j'avais l'impression qu'elle coupait les ponts avec moi, et que si c'est le cas je lui souhaite le meilleur et qu'elle va terriblement me manquer. Elle m'a répondu 2 semaines après, selon ses dires ce message ne nécessitait pas de réponse. J'ai eu une ultime conversation avec elle pour lui dire qu'elle m'a blessé et que je dois arrêter d'essayer sauver notre amitié et laisser le temps faire, et donc que l'on doit arrêter de se parler pour une durée indéterminée. Lors de cette discussion elle m'a dit que le jour où elle m'a demandé de sortir avec elle était une blague... Qui fait ça ? J'ai aussi eu le droit à "tu es susceptible" (peut-être bien que je le suis devenu), de nouveau elle à nier ses responsabilités et modifier les faits et je l'ai trouvé de plus en plus rabaissante dans ses propos. J’ai aussi mes tords et je lui ai clairement avoué mais je ne peux pas porter la responsabilité de son comportement toxique et la laisser outrepasser mes limites indéfiniment. Puis elle a commencé à pleurer et m'a dit que si elle n'avait pas de temps pour moi c'est parce qu'elle n'allait pas bien en raison de la rupture avec son copain. Mais à côté de ça elle veut que l'on reste amie car on a un "lien spécial", c'est vrai j'ai toujours eu cette sensation mais est-ce raisonnable de continuer cette relation toxique ?
Je suis perdue, détruite et je ne sais plus qui est cette personne que j'aimais...
Bonjour, il n'est jamais raisonnable de poursuivre une relation toxique. Cela parle uniquement d'une part d'autodestruction qui se manifeste chez vous et sur laquelle vous devez travailler. Bon courage !
Jean-Marc Moré-Vichard
Je pense qu'elle a profité de ta dépendance affective... et elle a l'air ultra instable et de ne pas assumer ses dires et ses actes ...en faite tu pensais que c'était de l'amitié mais ce n'en était pas! Ton sentiment de malaise était légitime.. mais quand on est amis on se tire vers le haut!
éloigne toi de cette personne je sais il et facile pour moi de dire cela mais le mal et fait ni toi ni elle ne pouvais revenir en arrière tu n'oubliera jamais sont comportement et tout se quelle ta fait pendants tout se temps! et même si vous continuer tu va te retrouver dans mon cas tu va continuer la relation amicale ou autre les mois vont passée elle va continuée à te faire du mal jusqu'à a se que tu craque même si ces déjà le cas et au finale la rancœur va te gagner la haine et etc etc prend un nouveau départ et surtout ne craque pas ne retourne pas dans cette situation le chemin seras long mais prend un nouveau départ!
pourquoi je dit sa car je sort d'une relation avec une perverse narcissique et la je suis plus bas que terre je ne dort plus depuis plusieurs mois je ne supporte plus la ou je suis se qui fait que j'ai décidé de partir de la régions ou je suis repartir à zéro pour oublier toute cette souffrance